La décision prise par le parquet de Reims a vocation à ramener la sérénité dans l'affaire Vincent Lambert. Désormais, le cas de Vincent Lambert sera placé entre les mains d'un juge des tutelles, comme le souhaitait le CHU de Reims après plusieurs semaines très tendues. Les médecins ont en effet subi des pressions et des menaces directes, jusqu'à un projet d'enlèvement du jeune tétraplégique. Des conditions qui rendaient impossible toute prise de décision au sein de l'équipe médicale. Cette nouvelle décision de justice devrait donc permettre aux médecins de travailler à nouveau dans la sérénité.
Le juge doit maintenant désigner un tuteur pour Vincent Lambert. Une décision épineuse, quand on connaît les conflits qui déchirent la famille du jeune homme. Le magistrat pourrait donc choisir quelqu'un d'extérieur, qui devra alors reprendre le dossier à zéro. La mère de Vincent Lambert attendait cette mise sous tutelle depuis longtemps, confie-t-elle. Quelle que soit la décision du juge, il faut de toute façon s'attendre à de nouveaux recours en justice, dans un camp comme dans l'autre. Pour l'épouse de Vincent Lambert, ce ne sont qu'autant de semaines et de mois qui ne font que retarder l'échéance.
Au début de l'été, la cour européenne des droits de l'Homme avait validé le principe de l'arrêt de l'alimentation, mais l'équipe médicale avait ensuite refusé de statuer sur la fin de vie, en raison de pressions trop importantes de part et d'autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte