1 min de lecture Terrorisme

Vincennes : un homme se déguise en jihadiste devant une synagogue

La farce de ce quadragénaire à l'occasion de la fête juive de Pourim n'a pas plu à tout le monde. Il a été convoqué au commissariat de Vincennes vendredi 25 mars.

Un homme a été interpellé devant une synagogue alors qu'il voulait faire une blague, déguisé en jihadiste (photo d'illustration).
Un homme a été interpellé devant une synagogue alors qu'il voulait faire une blague, déguisé en jihadiste (photo d'illustration). Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
116479248050822449794
Anne-Sophie Blot

Pour "s'amuser" lors de la fête juive de Pourim, un homme de 40 ans a débarqué devant une synagogue de Vincennes (Val-de-Marne) déguisé en jihadiste, jeudi 24 mars. Les militaires qui gardaient le bâtiment religieux n'ont pas du tout apprécié la blague. 
"L'homme était vêtu d'une djellaba, muni d'une kalachnikov factice et criait "Allah Akbar"", raconte une source policière, confirmant une information du Parisien. "Ça s'est rapidement décanté car c'est quelqu'un que les fidèles connaissent parfaitement", a-t-elle précisé. Les militaires, qui sont au moins deux à garder la synagogue, ont "été surpris". Les policiers sont intervenus et ont convoqué le plaisantin au commissariat vendredi 25 mars. Il devra expliquer son geste devant un tribunal. 

Les explications du quadragénaire sont rapportés par le Parisien : "J’ai voulu détendre l’atmosphère, je crois que j’ai fait une grosse bêtise". Pour se justifier, l'homme dit avoir voulu profiter de Pourim, "une fête spéciale où on se lâche et où on peut boire. En arrivant devant la synagogue, j’ai dit aux militaires que c’était une fausse [kalachnikov]. J’ai ri avec eux."

À lire aussi
Les jihadistes de l'Etat islamique dans la ville de Raqqa en Syrie en juillet 2014 (archives). État Islamique
État islamique : 3 questions pour comprendre la bataille imminente de Raqqa

Cette blague de mauvais goût a été d'autant plus mal perçue dans un contexte de tensionaprès la succession d'attentats qui ont frappé l'Europe et le monde ces derniers mois. Laurent Lafon, le maire (UDI) de Vincennes, a dénoncé un "agissement inconsidéré".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Jihad Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782552495
Vincennes : un homme se déguise en jihadiste devant une synagogue
Vincennes : un homme se déguise en jihadiste devant une synagogue
La farce de ce quadragénaire à l'occasion de la fête juive de Pourim n'a pas plu à tout le monde. Il a été convoqué au commissariat de Vincennes vendredi 25 mars.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/vincennes-un-homme-se-deguise-en-jihadiste-devant-une-synagogue-7782552495
2016-03-26 04:40:57
https://media.rtl.fr/cache/JTpf8h7OPoXFRab2uzIGfA/330v220-2/online/image/2016/0326/7782552518_la-police-monte-la-garde-devant-la-synagogue-nazareth-a-paris-en-octobre-2012-photo-d-illustration.jpg