1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentats de Paris : pourquoi les juges demandent la levée du secret-défense
1 min de lecture

Attentats de Paris : pourquoi les juges demandent la levée du secret-défense

Sous l'impulsion de Me Olivier Morice, avocat des parties civiles, les juges ont demandé la levée du secret-défense sur certains points de l'enquête des attentats du 13 novembre.

Attentats de Paris : les juges demandent la levée du secret-défense
Crédit : AFP
Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que Salah Abdeslam a été arrêté en Belgique, l'enquête sur les attentats de Paris se poursuit. Quatre mois après les épisodes tragiques survenus dans la capitale, les juges d'instruction viennent d'accéder à la demande des parties civiles. Les magistrats ont accepté de déclassifier des informations classées secret-défense, selon une information du quotidien Le Figaro. Longtemps restés sourds à cette demande, les juges se sont finalement décidés, mercredi 23 mars, au lendemain des attentats de Bruxelles. Cette déclassification aura pour conséquence d'enrichir le futur procès des attentats de Paris. Sans cette levée du secret-défense, les parties civiles n'auront pas pu avoir accès à cette mine d'informations.

Parmi les personnages concernés par cette déclassification figurent : Abdelhamid Abaaoud, commandant présumé des attentats de ParisSalah Abdeslam, arrêté vendredi 18 mars en Belgique ou encore Mohamed Abrini, suspect toujours en fuite à ce jour et activement recherché. Mais la requête va plus loin et concerne aussi certains lieux visés par les attentats ou fréquentés par les terroristes présumés. On peut citer pêle-mêle : la Gare de Lyon, évacuée le 13 novembre en raison d'une alerte à la bombe, la mosquée du boulevard Ney (18e arrondissement), fréquentée par Salah Abdeslam, ou celle de Lucé (Eure-et-Loir), fréquentée par Omar Ismaël Mostefai, terroriste ayant participé à l'attaque du Bataclan. 

Le processus est encore long avant que le secret-défense ne soit levé. En effet, Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian vont transmettre la demande des juges aux directions concernées (police, gendarmerie, DGSI). Ils devront ensuite saisir la commission consultative du secret de la défense nationale, qui rendra un avis. Enfin, les ministres prendront une décision. Les juges pourraient avoir accès aux dossiers d'ici deux mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte