Un incendie s'est déclaré peu après 10h dans la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien de Nantes. La partie centrale de la toiture de cette basilique néogothique construite au XIXe siècle en hommage à deux jeunes martyrs nantais a été totalement détruite. L'incendie est désormais maîtrisé par les pompiers et aucune victime n'a été recensée. Mais les pompiers continuent toujours d'arroser la structure de l'édifice pour éviter un nouveau départ de feu.
Au moment de l'incendie, des couvreurs réparaient une partie du toit. "C'est un incendie qui a été provoqué par des couvreurs de manière accidentelle", explique le curé de la paroisse Saint-Donatien, Michel Bonnet. L'homme d'église a néanmoins sauvé des reliques de la basilique, comme Saint-Sacrement et d'autres objets disposés sur l'autel lors de la messe.
Les Nantais, abasourdis par cette nouvelle, ont posté de nombreuses vidéos et des photos sur les réseaux sociaux qui attestent de la violence de l'incendie.
Un centre de commandement avec une soixantaine de pompiers avait été installé près de la basilique pour tenter d'éteindre l'incendie comme le montre cette vidéo de nos confrères de Presse Océan.
Cet incendie fait écho, pour les Nantais à celui qui avait embrasé et ravagé, le 28 janvier 1972, le toit de la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul au coeur de Nantes, construite entre le XVe et le XIXe siècle. Là encore, le sinistre s'était déclaré suite à des travaux effectués par un couvreur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte