1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Euro 2016 : des CRS visés par des feux d'artifice sur les Champs-Élysées
1 min de lecture

VIDÉO - Euro 2016 : des CRS visés par des feux d'artifice sur les Champs-Élysées

Des personnes présentes sur la grande avenue parisienne ont jeté des feux d'artifice sur les forces de l'ordre, dimanche 10 juillet, après la victoire du Portugal en finale de l'Euro.

Euro 2016 : des CRS visés par des feux d'artifice sur les Champs-Élysées
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une cinquantaine de personnes, au moins, ont été interpellées dimanche 10 juillet en France en marge de la finale de l'Euro 2016, notamment près de la fan-zone parisienne lors d'incidents entre supporters et forces de l'ordre. Les incidents aux abords de la Tour Eiffel ont éclaté quand des supporters ont tenté d'entrer dans la fan-zone, fermée dès 19h00 car pleine à craquer (plus de 90.000 spectateurs). Certains ont jeté des projectiles, brûlé des poubelles et des scooters, ainsi qu'une voiture. Les forces de l'ordre les ont repoussés à l'aide de gaz lacrymogène et de canons à eau. Selon la police, des véhicules ont été "pris à partie" par la foule de supporters mécontents. Dans la panique, le conducteur d'un de ces véhicules a renversé deux personnes, dont une a été hospitalisée. 

La situation s'est calmée en cours de soirée dans le secteur de la Tour Eiffel, mais des supporters, portugais notamment, fêtaient dans la nuit la victoire de leur équipe (1-0) sur les Champs-Élysées. Selon la préfecture de police de Paris, deux dégradations de vitrines avaient été constatées en début de nuit mais l'ensemble restait "majoritairement festif". Selon le Huffington Post, des supporters ont pris à partie les forces de l'ordre "en leur jetant notamment des feux d'artifice".

Certaines des quelque 40 interpellations signalées par les autorités ont également eu lieu aux abords du Stade de France, dans la banlieue nord de Paris, pour outrage, dégradations ou encore vente interdite à la sauvette. Par ailleurs, à Lyon, 9 personnes étaient en garde à vue dans la nuit pour des "violences, outrages, détention d'artifices ou encore entrave à l'intervention des secours", a-t-on indiqué de source policière vers 01h30. Selon la même source, un policier a été légèrement blessé par un jet de canette.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte