1 min de lecture

VIDÉO - "Des paroles et des actes" : Alain Finkielkraut vivement interpellé par une enseignante

Le philosophe Alain Finkielkraut, aux points de vue parfois controversées, a été apostrophé par une enseignante qui intervenait dans le public de l'émission de "France 2".

Alain Finkielkraut et une enseignante dans "Des paroles et des actes" le 21 janvier 2016

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les échanges vifs se multiplient sur France 2. Après Manuel Valls qui s'est légèrement écharpé avec l'humoriste Jérémy Ferrari samedi 16 janvier sur le plateau de l'émission On n'est pas couché, Alain Finkielkraut s'est fait chahuter par un membre du public de Des paroles et des actes jeudi 21 janvier. C'est une professeur d'anglais, Wiam Berhouma, qui s'est interrogée du rôle des hommes politiques et des "pseudos-intellectuels" dans la montée de l'islamophobie en France.

En faisant référence à un passage d'Alain Finkielkraut dans l'émission Ce soir ou jamais, l'enseignante a invectivé le philosophe : "Il y a une vidéo de vous où vous criez à monsieur Dafri (scénariste français ndlr) : 'taisez-vous, taisez-vous'. Eh bien, pour le bien de la France, je vous dis la même chose, taisez-vous monsieur Finkielkraut."
Alain Finkielkraut a alors répondu à l'enseignante que la vidéo était extraite d'un contexte particulier et a ensuite conclu philosophiquement le débat : "Comme disait Montaigne : 'Qui me contredit m'instruit'". 


Finkielkraut

Pour calmer les internautes qui ont vivement commenté ce passage sur les réseaux sociaux, l'enseignante a tenu à expliquer sur les réseaux sociaux qu'elle n'appartenait à "aucun collectif ou parti politique".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info