Vêtue d’un blazer au revers violet, couleur de la pénitence, Hillary Clinton s’est adressée à ses partisans abattus après sa défaite cuisante à l’élection présidentielle américaine mardi 8 novembre 2016. Devant l’incrédulité des médias et à l’inverse des derniers sondages, Donald Trump sera donc le 45e président des États-Unis.
"Dans ce pays à la pointe de la modernité, qui est parti à la conquête du monde, et on s’aperçoit qu’il y a énormément de gens qui sont en rade et ce sont ceux-là qui ont voté Trump manifestement", souffle Olivier Mazerolle. "On ne peut pas faire vivre une nation de cette dimension avec une population dont seulement 30% à le niveau du baccalauréat", relève de son côté Christian Ménenteau.
"Je vois dans cette élection une sorte d'européanisation des États-Unis : pour une première fois, il y a un peuple qui a rejeté le système", analyse quant à lui Scott Sayare. Pour Nicolas Domenach, il ne faut pas réduire le succès de Trump au vote de contestation d’une Amérique déclassée : "Sans vouloir relativiser l’analyse qui voudrait que Trump ait monopolisé les pauvres, c’est les plus de 50.000 dollars par an qui ont voté en plus grande partie pour Trump que pour Hillary."
On refait le monde avec les polémistes de RTL :
- Olivier Mazerolle
- Christian Ménanteau
- Nicolas Domenach
- Le journaliste américain Scotta Sayare
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte