1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Universités : pas de hausse des droits d’inscription pour la rentrée 2016
2 min de lecture

Universités : pas de hausse des droits d’inscription pour la rentrée 2016

La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que les frais d’inscriptions resteront stables pour la deuxième année consécutive.

Najat Vallaud-Belkacem au palais de l'Élysée (Paris) le 30 juin 2016.
Crédit : VILLARD/SIPA
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem assure dans un entretien à paraître ce mercredi 6 juillet dans Le Parisien - Aujourd'hui en France que "pour la 2e année consécutive", il n'y aura pas à la rentrée "d'augmentation des droits d'inscription à l'université". "Dans le même esprit, nous allons geler le montant de leur cotisation de sécurité sociale étudiante et maintenir au même tarif le ticket de restauration universitaire", ajoute la ministre.

De plus, dit-elle, "alors que le logement est le premier poste de dépenses des étudiants, nous poursuivons la construction de 40.000 logements étudiants et nous avons créé la caution locative étudiante". "L'amélioration des conditions de vie des étudiants est la condition sine qua non de leur réussite", souligne Najat Vallaud-Belkacem.


La ministre de l'Éducation nationale a profité de cet entretien pour Le Parisien pour dresser défendre son bilan au 100 rue de Grenelle : "sur la durée du quinquennat, grâce à un investissement de près de 500 millions d'euros, 200.000 étudiants auront eu nouvellement accès ou auront bénéficié d'une augmentation des bourses". Ainsi à la rentrée, "25.000 jeunes supplémentaires, issus de familles qui gagnent moins de 33.000 euros par an, toucheront une bourse annuelle de 1.000 euros".

Améliorer l'orientation avec APB

Selon la ministre, environ 25.000 étudiants supplémentaires sont attendus à l'université à la rentrée. Elle reconnaît qu'il y a "des filières en tension, en santé (Paces), en sport (Staps), droit et psycho". "Nous y répondons en menant un gros travail sur l'orientation, avec une meilleure information sur le portail d'admission post-bac APB qui a permis cette année aux jeunes de formuler des vœux plus efficaces", déclare-t-elle.

À écouter aussi

"Nous avons de bons résultats", affirme la ministre : "Alors qu'on comptait 189 filières en tension sur le territoire en 2015, on n'en dénombre plus que 78, ce qui signifie qu'on aura moins recours au tirage au sort". Najat Vallaud-Belkacem ajoute avoir "demandé aux recteurs de mettre de vrais quotas pour l'accès des bacheliers professionnels et technologiques, respectivement en BTS et en IUT".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte