1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une société teste une nouvelle méthode de comptage des manifestants
1 min de lecture

Une société teste une nouvelle méthode de comptage des manifestants

Entre les organisateurs de manifestations et la préfecture, les chiffres de participation diffèrent régulièrement. Une société tente une nouvelle méthode pour mettre les différentes parties d'accord.

Le cortège parisien contre les réformes d'Emmanuel Macron, le 16 novembre 2017
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Une société teste une nouvelle méthode de comptage des manifestants
00:01:33
Caroline Haine & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jeudi 16 novembre se tenait la quatrième journée de mobilisation contre les réformes d'Emmanuel Macron, et plus particulièrement contre la réforme du Code du travail. Une journée où la mobilisation a été plus faible qu'au cours des trois premières. À Paris, les manifestants étaient 8.000, selon la préfecture de police, et 40.000 selon la CGT, qui avait appelé à la mobilisation.

Régulièrement, les différentes estimations données diffèrent. Pour être plus précis, une société spécialisée a décidé de tester une nouvelle méthode de comptage. Elle l'a d'ailleurs testée jeudi 16 novembre avec le cortège parisien. 

Installées au troisième étage d'une chambre d'hôtel donnant directement sur la manifestation, deux caméras dotées de capteurs sont aux fenêtres. Derrière, deux personnes sont en charge du comptage, devant leur ordinateur. Le cortège défile sur leur écran, coupé par une ligne virtuelle.

Un comptage manuel pour déterminer la marge d'erreur

"À chaque fois que quelqu'un traverse cette ligne, le capteur considère qu'une personne est passée", explique à RTL Jocelyn Munose, du cabinet Occurence. Pour éviter au maximum les erreurs, un comptage manuel est également réalisé. Quatre séquences de trente secondes sont regardées à nouveau et comptées manuellement, "pour déterminer la marge d'erreur", détaille Jocelyn Munose. 

À lire aussi

Quinze minutes après la fin de la manifestation, le verdict est rendu. La société dénombre 8.256 personnes pour le cortège parisien du 16 novembre. Un chiffre quasiment identique à celui donné par la préfecture de police, alors que la CGT en a revendiqué 40.000 soit cinq fois plus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte