2 min de lecture Auto

Une Journée nationale des véhicules d'époque le 20 avril

La Fédération Nationale des Véhicules d’époque entend, via cette manifestation annuelle, promouvoir l’usage des autos anciennes.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
Télécharger Une Journée nationale des véhicules d'époque le 20 avril Crédit Image : AFP / Archives, Boris Horvat | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard et Loïc Farge

L'automobile ancienne est un phénomène en pleine expansion : collectionneurs toujours plus nombreux, records de ventes aux enchères, affluences aux multiples salons (à l'instar de Rétromobile, qui se tient en ce moment). Comme il existe déjà une Fête de la musique (le 21 juin), il y aura chaque année une fête des vieilles voitures. Cette manifestation, qui s'appellera officiellement "Journée nationale des véhicules d'époque", aura lieu pour la première fois le dimanche 30 avril. Elle se tiendra toujours le dernier dimanche d'avril.

Ce nouveau rendez-vous national sera totalement gratuit et ouvert à tous, dans les villes et les villages. Christine Gauchy, qui pilote le dossier à la Fédération des véhicules d'époque, où l'on a lancé cette idée toute simple, nous donne un petit aperçu de ce qui va se passer. "Le but est de faire sortir un maximum de véhicules sur les routes de France. Cela peut être des traversées de ville, des sorties pique-nique, des clubs et des musées qui seront ouverts pour l'occasion", explique-t-elle. On pourra voir aussi des motos, des tracteurs, des autobus, des camions et des véhicules militaires.

La première Fête de la voiture ancienne aura aussi un petit air de revendication

Jean-Alphonse Richard
Partager la citation

Même s'il n'y aura pas que des 2 CV dans les rues le 30 avril, c'est vrai que la nostalgie sera au carrefour. Les voitures anciennes, c'est la madeleine de Proust du collectionneur, surtout des souvenirs d'enfance. Mais pas seulement. Cette grande fête sera aussi l'occasion d'un défilé de troupes à une époque où l'automobile - surtout si elle est vieille, déclassée, obsolète - est de plus en plus clouée au pilori.

À lire aussi
Christophe Bourroux auto
La gaz de pétrole liquéfié, un carburant aux nombreux avantages

"On a voulu montrer nos autos, et en même temps bien faire comprendre aux pouvoirs publics que c'est un loisir culturel. On défend le patrimoine automobile en France. Ce plaisir-là, il ne faut pas le supprimer et ne pas faire en sorte qu'il quitte les villes", livre comme un message Alain Guillaume, président de la FFVE.

La voiture de collection pèse de plus en plus lourd chez nous : 800.000 véhicules, 230.000 collectionneurs, 1.500 clubs, 40 musées. De quoi effectivement se faire entendre et pas seulement à coups de klaxons. L'un des mots d'ordre de cette journée sera : "Pouvoir rouler librement avec des véhicules d'hier sur les routes de demain". À bon entendeur salut : la première fête de la voiture ancienne aura aussi un petit air de revendication.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Société Collection
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7787138867
Une Journée nationale des véhicules d'époque le 20 avril
Une Journée nationale des véhicules d'époque le 20 avril
La Fédération Nationale des Véhicules d’époque entend, via cette manifestation annuelle, promouvoir l’usage des autos anciennes.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/une-journee-nationale-des-vehicules-d-epoque-le-20-avril-7787138867
2017-02-08 12:59:58
https://media.rtl.fr/cache/Je7lJM1H9yI01lVJ5_oNgQ/330v220-2/online/image/2017/0208/7787141728_des-voitures-anciennes-au-coeur-de-paris-le-13-octobre-2009.jpg