Le principe ne date pas d'hier. Des jeunes femmes "fragiles, en rupture familiale, précaires" étaient repérées dans la région dijonnaise pour devenir de futures mariées contre "quelques centaines d'euros" et des Algériens en quête d'un titre de séjour, "payaient un prix moyen de 10.000 euros" pour l'organisation de l'union.
L'une des intermédiaires se chargeait ensuite de fournir de faux papiers de type fausses factures pour justifier la communauté de vie des époux afin d'appuyer la demande de titre de séjour du jeune marié. Un couple de trentenaires a été mis en examen et l'homme écroué. Considérés comme les organisateurs de la filière, ils avaient été interpellé mardi ainsi que deux femmes et un homme, soupçonnés d'avoir joué les intermédiaires.
La brigade mobile de recherche de Dijon avait ouvert une enquête à la suite du signalement de deux jeunes mariés, qui ont dit avoir subi des pressions du couple organisateur. Lors de leur garde à vue, les trentenaires, sans profession, "ont globalement reconnu avoir organisé" ces mariages.
Ils encourent jusqu'à dix ans d'emprisonnement et 750.000 euros d'amende. D'autre part, les mariages contractés pourraient être annulés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte