1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Plus d'un tiers des CDI rompus durant leur première année
2 min de lecture

Plus d'un tiers des CDI rompus durant leur première année

D'après une étude parue vendredi 23 janvier, 36 % des contrats à durée indéterminée (CDI) signés en 2011 ont été rompus avant leur premier anniversaire. Dans près de la moitié des cas, c'est à l'initiative du salarié.

Prés d'un salarié sur deux rompt son CDI au cours de la première année (Illustration)
Crédit : udra / Thinkstock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelque 36%  des contrats à durée indéterminée (CDI) signés en 2011 ont été rompus avant leur premier anniversaire et dans près de la moitié des cas à l'initiative du salarié. Voilà la conclusion surprenante d'une étude publiée vendredi 23 janvier par la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail.

La démission est la première raison de rupture d'un CDI au cours de la première année : 16,1 % des embauches en CDI réalisées en 2011 ont été annulées sur ce motif. Soit quelque 45 % du total des ruptures moins d'un an après. En second lieu, c'est la fin de la période d'essai (12,7%) qui a été invoquée.

Peu de licenciements, les démissions en baisse

En revanche, les licenciements n'ont représenté qu'une part très réduite des CDI de moins d'un an en 2011 : 0,4 % pour licenciement économique et 3,3 % pour licenciement autre qu'économique.

Par rapport aux recrutements en CDI en 2007, la proportion d'interruption de contrat au cours de la première année a augmenté de 2,5 points, indique le service des statistiques du ministère du Travail. Les démissions sont toutefois en nette baisse (-1,7 point) tous secteurs confondus par rapport à 2007 tandis que la fin de période d'essai est de plus en plus courante (+ 2,9 points).

Les jeunes démissionnent plus que leurs aînés

À lire aussi

La probabilité de rupture d'un CDI au cours de la première année est plus forte dans les secteurs de l'hébergement et de la restauration (58,6 %) et "les autres activités, scientifiques et techniques" (50 %).

Le taux de CDI de moins d'un an en 2011 était également particulièrement élevé chez les 15-24 ans (45,6%), plus enclins à démissionner (22,8%) que les 25-34 ans (15,7%) ou leurs aînés (moins de 13% chez les 35 ans et plus).

La part de CDI de moins d'un an est également forte chez les ouvriers peu qualifiés (38,6%) et les employés qualifiés (42,1%) chez lesquels la démission est aussi le premier motif de rupture (respectivement 15,8% et 20%). En 2012, près de neuf salariés sur dix (86,6%) - hors fonctionnaires - étaient en CDI.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte