Un TGV, en partance de Paris à destination de La Rochelle a percuté un bloc de béton dimanche 6 juillet à hauteur de Surgères (Charente-Maritime), selon le Parisien.
Alors qu'il circulait à une vitesse estimée à 140 km/h, le train a heurté une plaque de béton de "moins de 10 kilos et de moins d'un mètre de long", comme l'explique le quotidien. Lors du choc, le train n'a pas déraillé et aucun des 173 passagers n'a été blessé.
"On a entendu des bruits de cailloux, le train a vibré sur les rails et un gros impact sur la fenêtre", relate un voyageur sur Twitter.
Il a fallu attendre près d'1h30 pour que le train reprenne la route en direction de La Rochelle. Le choc a également entraîné l'immobilisation du train venant en sens inverse (La Rochelle - Paris) durant une trentaine de minutes, soit le temps nécessaire de s'assurer que les voies n'étaient pas endommagées.
La SNCF a d'abord dénoncé un acte de malveillance avant de déclarer que la plaque de béton pourrait provenir d'un chantier à proximité. L'enquête a été confiée aux gendarmes de Surgères. La société a porté plainte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte