Bras de fer entre les commerçants et le centre commercial de Grand Var à La Garde (Var). Le 14 juillet, Patrick Brun, restaurateur, a écopé d'une amende de 187.000 euros pour ne pas avoir ouvert son restaurant le jour de la fête nationale, révèle Le Parisien.
"Pour ne pas avoir imposé à mes salariés de venir travailler le 14 juillet, voici mon amende : près de 187.000 euros !", dénonce ce commerçant. Une somme colossale que le groupe d'intérêt économique (GIE) du centre commercial dont il dépend lui réclame, sous forme de "pénalité d'infraction" de 10 euros par mètre carré et par tranche de cinq minutes.
Et Patrick Brun n'est pas le seul à être concerné. Seize autres commerçants qui travaillent dans le centre commercial ont également reçu des amendes : selon Le Parisien, le bureau de tabac doit payer 72.000 euros et le marchand de vêtements de cuir 28.000 euros. "Hors de question de régler ça", a protesté ce dernier.
Selon l'administratrice du GIE de la zone commerciale, Valérie Mlocik, cette décision doit être un "électrochoc" pour les commerçants qui "ne jouent pas le jeu". Elle affirme en effet que l'ouverture du 14 juillet "avait été votée à l'unanimité par les commerçants avant l'ouverture de la saison". Consciente "des sommes astronomiques réclamées", l'administratrice de la GIE déclare cependant que le centre commercial est "prêt à mettre en place un forfait permettant de réduire le montant des amendes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte