Les bloqueurs de publicités ont séduit plus de 200 millions d'internautes à travers le monde. Un confort pour leurs utilisateurs, mais un véritable problème pour les éditeurs de contenus gratuits sur le web, qui se financent justement grâce à la publicité. Depuis quelque temps, certains sites ont contre-attaqué en bloquant à leur tour leurs contenus aux internautes utilisant lesdits bloqueurs. Mais si la pratique se développe, elle reste encore minoritaire. Cependant, un acteur de taille s'apprête à rejoindre la bataille.
Mardi 9 août, Facebook a annoncé que les publicités s'afficheront désormais sur son site malgré les bloqueurs. Pour ce faire, l'entreprise prévoit de modifier la manière dont les publicités sont programmées afin qu'elles ne puissent plus être distinguées par les bloqueurs de publicité. Mais pour ne pas froisser ses utilisateurs, Facebook a aussi assuré qu'en contrepartie, il serait plus facile pour les internautes de contrôler les annonces publicitaires. "Si vous ne voulez pas voir de publicité à propos de certains sujets comme les voyages ou les chats, vous pouvez retirer ces sujets de vos préférences publicitaires", explique l'entreprise dans un communiqué.
Jusqu'à présent, certains sites se trouvaient contraints de payer les logiciels bloqueurs pour qu'ils laissent passer les publicités auprès des utilisateurs. Une pratique que Facebook a tenu à dénoncer : "Plutôt que de payer ces entreprises pour débloquer nos publicités – comme certaines d’entre elles nous l’ont proposé par le passé – nous préférons que ce soient les utilisateurs qui aient le contrôle." Une affirmation partiellement correcte puisqu'en réalité les internautes n'auront plus la possibilité de se passer purement et simplement des publicités. D'après une étude publiée en mai par le cabinet Juniper Research, le manque à gagner lié aux bloqueurs de publicités pourrait atteindre 27 milliards de dollars d'ici 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte