1 min de lecture

Pourquoi la baisse du taux du PEL est aussi une bonne nouvelle

Le taux du Plan épargne logement (PEL) a diminué le 1er août. Une mauvaise nouvelle pour les épargnants, qui reste toutefois à nuancer puisque le taux d'emprunt des nouveaux plans s'avère plus intéressant.

Souscrire un crédit immobilier (illustration)

Crédit : Getty Images

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les PEL ouverts à partir du 1er août seront désormais moins rémunérés. Le rendement dégringole de 1,5% à 1%, et se rapproche ainsi de celui du Livret A, pour lequel les pouvoirs publics se sont engagés à garder la rémunération à 0,75% au moins jusqu'au mois d'août 2017.

Pour le directeur du Cercle de l'Epargne Philippe Crevel, les pouvoirs publics font par là un "geste en direction des banques", confie-t-il à nos confrères du Figaro.fr. Il s'agit de la deuxième fois en 6 mois que le taux du PEL est abaissé. En février déjà, il était passé de 2% à 1,5%. Pour les détenteurs d'un PEL, le taux en vigueur reste le même que celui à la date de souscription du plan.

Une mauvaise nouvelle qui en cache une meilleure

Pourtant, derrière cette mesure se cache une bonne nouvelle. Les épargnants ayant ouvert un PEL à partir du 1er août bénéficieront d'un taux d'emprunt intéressant, à 2,2%, qui se rapproche en ce sens des taux des crédits immobiliers du marché, dont la moyenne se situe à 1,6%. Auparavant, le taux d'emprunt du PEL se situait à 2,7%.

Néanmoins, le quasi alignement du taux de rémunération du PEL sur celui du Livret A poussera peut-être les épargnants à opter pour le Livret A dont les fonds sont disponibles à tout moment. Un produit moins contraignant que le Plan épargne logement, pour lequel il faut attendre 4 ans avant de pouvoir retirer l'argent.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info