Le remède contre la calvitie se cache-t-il dans les frites de McDonald's ? Des chercheurs de l'université de Yokohama (Japon) ont réussi à faire pousser des cheveux sur une souris en utilisant notamment du dimethylpolysiloxane, une molécule utilisée par la chaîne de restauration rapide dans l'huile où elle fait cuire ses frites.
Dans une étude publiée dans la revue Biomaterials en février 2018, les chercheurs expliquent comment ils ont réussi à produire des germes de follicules capillaires, en utilisant du dimethylpolysiloxane, qui laissait passer l'oxygène.
Les germes obtenus ont ensuite été implantés dans le dos d'une souris. Quelques jours plus tard, les chercheurs ont remarqué l'apparition de cheveux sur l'animal, aux endroits où avaient été implantés les germes de follicules capillaires.
Le dimethylpolysiloxane est une molécule déjà bien connue puisqu'elle est utilisée dans des shampoings, des produits anti-poux ou encore dans des colles. McDonald's en utilise dans son huile de cuisson comme antimoussant, pour éviter les éclaboussures et "protéger (les) équipiers en restaurant de brûlures potentielles".
Les chercheurs de l'université de Yokohama pensent avoir trouvé une "stratégie prometteuse pour améliorer les techniques actuelles de médecine régénératrice des cheveux", et ainsi régler les complexes générés chez certains par la calvitie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte