Le 30 janvier 2011, un médecin, alors âgé de 75 ans, avait refusé de parcourir les 25 kilomètres entre Orléans, son lieu d'astreinte, et le domicile d'une enfant âgée de 5 ans en phase terminale d'un cancer. Sollicité par la famille, le praticien devait pourtant se rendre à son chevet dans le cadre du dispositif d'hospitalisation à domicile prévoyant un suivi médical pour lui assurer une fin de vie la plus douce possible, chez elle.
Lors de l'audience, tenue dans un tribunal correctionnel le 22 septembre dernier, les parents avaient dénoncé le caractère "inhumain" du médecin qui s'était contenté de prescrire du paracétamol par téléphone. Les expertises menées par la suite avaient démontré que la prescription de morphine aurait permis de diminuer les souffrances de la petite fille, décédée trois jours plus tard dans l'hôpital où elle avait été admise avant de rentrer chez elle.
Alors que le parquet avait réclamé une peine de 18 mois avec sursis, le médecin a finalement écopé d'une peine de 10 mois avec sursis pour non-assistance à personne en danger et d'une amende de 10.000 euros à verser à la famille de l'enfant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte