1 min de lecture

Un article issu d'un site d'extrême droite se retrouve dans un manuel scolaire

L'ouvrage datant de 2010 relate un article du blog identitaire "Fdesouche".

La cour de récréation d'un lycée (illustration).

Crédit : FRANK PERRY / AFP

Maxime Magnier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une erreur vieille de six ans. Lundi 5 septembre, une professeure d'un lycée professionnel a découvert qu'un manuel d'éducation civique datant de 2010 faisait référence au blog identitaire Fdesouche. Depuis, l'enseignante a publié l'extrait sur Twitter, ce qui n'a pas manqué d'agiter la toile.

Stéphanie, la fonctionnaire à l'origine de la découverte, enseigne dans un lycée professionnel de la région parisienne. Le manuel scolaire, lui, est destiné aux élèves de CAP et a été publié aux éditions Delagrave. Il contient une citation de Fadela Amara reprise sur Fdesouche dans un article datant du 5 janvier 2010.

"En préparant un cours sur la discrimination positive et en comparant les documents et les manuels, je suis tombée dessus", a expliqué la professeure à Buzzfeed. Précisément, dans l'interview originelle, la secrétaire d'État chargée de la Politique de la ville explique à BFMTV, que l'objectif de 30% de boursiers dans les grandes écoles correspond au "défi du gouvernement de [les] ouvrir à la diversité".

Si le blogueur d'extrême droite Pierre Sautarel, considéré comme le principal animateur de Fdesouche, s'est félicité d'apparaître dans un manuel scolaire, l'éditeur de l'ouvrage, les éditions Delagrave, a présenté ses "excuses aux enseignants et utilisateurs de ce manuel", indiquant qu'il ne serait plus commercialisé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info