1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Najat Vallaud-Belkacem : "Nous avons beaucoup avancé sur la laïcité mais il faut continuer"

1 min de lecture

Najat Vallaud-Belkacem : "Nous avons beaucoup avancé sur la laïcité mais il faut continuer"

REPLAY - REPLAY / INVITÉE RTL - La ministre de l'Éducation nationale assure que la mission première de l'école est de "résister" face au phénomène de radicalisation.

Najat Vallaud-Belkacem, invitée de RTL, le 11 janvier 2016

Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr

Najat Vallaud-Belkacem : "Nous avons beaucoup avancé sur la laïcité mais ce n'est pas fini"

00:09:03

Najat Vallaud-Belkacem : "C'est la mission première de l'école que de donner un sens à ces élèves à ce que nous avons à faire ensemble dans cette société"

00:01:12

"Le thème de la laïcité (...) a trop longtemps servi d'instrumentalisation d'outils contre l'islam", condamne Najat Vallaud-Belkacem

00:01:01

Najat Vallaud-Belkacem : "Nous avons beaucoup avancé sur la laïcité mais ce n'est pas fini"

00:09:07

L'invité de RTL du 11 janvier 2016

00:04:48

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans une époque marquée par la menace terroriste, la question de la laïcité est de plus en plus présente à l'école alors que la France a été frappée à deux reprises par des attentats en 2015. Face à cela, Najat Vallaud-Belkacem assure que l'école doit "résister". "C'est la mission première de l'école que de donner un sens à ces élèves à ce que nous avons à faire ensemble dans cette société. C'est pourquoi l'école est laïque, gratuite et obligatoire", glisse la ministre de l'Éducation nationale.

Mais alors, que fait l'école face à ce phénomène de radicalisation ? "Elle veille à transmettre des valeurs, c'est pourquoi on insiste sur l'enseignement moral et civique, devenu obligatoire à la rentrée 2015". "Ce n'est pas un enseignement théorique mais un temps de débat pour comprendre que l'on peut vivre ensemble même si on n'est pas d'accord", détaille la ministre, qui évoque 300 heures de cet enseignement sur une scolarité. L'idée ? "C'est une nouveauté importante, pour comprendre que l'on peut vivre ensemble même si on n'est pas d'accord", explique-t-elle rejetant l'idée d'une simple instruction civique. Selon Najat Vallaud-Belkacem, "il faut développer l'esprit critique des élèves et apprendre à se méfier de certaines images".

Ce dont nous avons beaucoup pâti, c'est que la laïcité a trop servi à certains partis politiques

Najat Vallaud-Belkacem

La question de laïcité est notamment au cœur de l'actualité aujourd'hui. "La laïcité est le sujet sur lequel nous avons considérablement progressé depuis le début du quinquennat. Ce dont nous avons beaucoup pâti depuis certaines années, c'est que le sujet a trop servi à certains partis politiques", regrette-t-elle évoquant une "instrumentalisation contre l'islam". "Beaucoup de jeunes ont fini par considérer la laïcité comme une atteinte intolérable, que la laïcité s'opposait à ce qu'était leur conviction religieuse", dénonce Najat Vallaud-Belkacem. Avant de conclure : "Sur la laïcité nous avons beaucoup avancé, mais il faut continuer le travail, ce n'est pas fini". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte