1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un fourgon de transport d'or de nouveau braqué près de Lyon
1 min de lecture

Un fourgon de transport d'or de nouveau braqué près de Lyon

Quatre mois après une attaque similaire, un fourgon banalisé convoyant de l'or et des bijoux a été dévalisé dans la matinée du 12 avril.

Un fourgon banalisé de la société de transports Temis HBJO, convoyant de l'or et des bijoux, a été braqué le 12 avril près de Lyon.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre hommes puissamment armés ont attaqué un fourgon banalisé de la société de transports Temis HBJO, convoyant de l'or et des bijoux, dans la matinée du 12 avril près de Lyon. "On ignore pour l'instant le montant du butin", a indiqué à l'AFP une source judiciaire, alors que les auteurs du braquage sont activement recherchés.

Les quatre malfaiteurs, cagoulés et munis de deux armes de guerre et d'un fusil à pompe, ont suivi le même mode opératoire utilisé en décembre dernier pour l'attaque spectaculaire d'un fourgon d'une autre société, Loomis, dans le même secteur. À l'aide de trois voitures - deux devant et une derrière -, ils ont pris en tenaille le véhicule semi-blindé sur une bretelle de sortie de l'autoroute A89 au nord de Lyon. Le fourgon arrivait lui de Besançon à destination de Lentilly dans la région lyonnaise. 

Des similitudes troublantes

"Ça s'est passé très vite, ils ont braqué les deux convoyeurs pour les faire sortir du fourgon et ils ensuite fait main basse sur le chargement", a précisé la même source. "Aucun coup de feu n'a été tiré et il n'y a eu aucun blessé", a-t-on souligné. Les braqueurs ont ensuite incendié les trois voitures utilisées pour le vol, ainsi que le fourgon, avant de prendre la fuite à bord d'un quatrième véhicule.

En décembre, à quelques kilomètres de distance, un fourgon banalisé de la société Loomis, venant également de Besançon, avait été la cible d'une spectaculaire attaque effectuée selon le même mode opératoire. Une dizaine de malfaiteurs avaient dérobé 70 kilos d'or sous la forme de granules. Le butin avait été estimé à 2,5 millions d'euros. Les agresseurs, qui courent toujours, avaient alors utilisé six voitures. De gros rapprochements sont effectués par les enquêteurs entre les deux affaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte