Les taxis ne décolèrent pas et mèneront une nouvelle action jeudi dans toute la France afin de faire face à la concurrence de UberPop qu'ils jugent déloyale, l'application qui met en relation des particuliers et des chauffeurs non professionnels. La plateforme de la société américaine Uber est jugée illégale par le gouvernement qui a entamé des procédures judiciaires. Malgré tout, UberPop continue de fonctionner, au grand dam des taxis de l'Hexagone.
Invité de RTL Grand Soir, le président de l'Union Nationale des Taxis appelle donc à manifester jeudi afin d'accélérer le processus et presser ainsi l'exécutif à agir. "L'objectif n'est pas seulement de dire que UberPop est illégal mais simplement de faire respecter la loi. En France, au-delà de la loi Thévenoud qui concerne les taxis et VTC, il y a une loi bien plus ancienne qui indique que le travail dissimulé est interdit. Et UberPop, ce sont des personnes qui ne sont pas déclarées, qui ne payent pas d'assurance, pas de TVA, pas de charges sociales et qui sont totalement dans l'illégalité. UberPop est géré par des personnes qui se comportent comme des voyous".
Ainsi, les contrôles se multiplient partout en France et dans les rues de la capitale, ce qui ne constitue pas une réponse suffisante pour Alain Griset, qui appelle les autorités à faire plus. "Le gouvernement essaie de ramasser la mer avec une petite cuillère. La seule vraie décision qui permettra d'arrêter cette illégalité c'est de fermer l'application de façon à ce que le problème soit réellement résolu".
Le président de l'Union Nationale des Taxis condamne les violences relatées par des chauffeurs UberPop agressés par des taxis. Cependant, Alain Griset fait également le constat de son inéluctabilité et s'en sert comme un deuxième argument pour faire disparaître l'application.
"Nous ne sommes naturellement pas favorables à la violence même si chacun doit comprendre l'exaspération de nos collègues, indique-t-il ainsi à RTL. Je dois dire que la violence est au minimum réciproque. On a beaucoup de nos collègues taxis qui ont été agressés physiquement par des chauffeurs UberPop, à Roissy, à Orly depuis plusieurs semaines. La violence existe et je disais récemment au gouvernement que nous sommes bien dans un trouble à l'ordre public manifeste qui justifie une deuxième fois la fermeture de l'application". En attendant, un préavis de grève illimité a été déposé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte