L'auteur présumé de la tuerie qui a fait quatre personnes, fin mai au Musée juif de Bruxelles, avait déposé un pourvoi en cassation contre sa remise à la justice belge mais a finalement renoncé à cette démarche.
Le 26 juin, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles avait ordonné "la remise de Mehdi Nemmouche aux autorités judiciaires de Belgique en exécution d'un mandat d'arrêt européen" pour "assassinats dans un contexte terroriste".
Son avocat, Apolin Pepiezep, avait jusqu'au 7 juillet pour faire parvenir ses conclusions à la Cour de cassation, mais rien n'a été déposé à cette date.
Au final, "j'ai jugé la décision de Versailles satisfaisante car elle apporte des garanties", a déclaré l'avocat ce vendredi. "Mon client ne pourra pas être extradé par la Belgique vers un État tiers sans accord des autorités françaises", a-t-il ajouté.
Mehdi Nemmouche redoutait d'être envoyé par Bruxelles en Israël en raison de la nationalité israélienne de deux des victimes.
La justice doit désormais acter son désistement, qu'il n'a pas encore formalisé. À partir du moment où son retrait est enregistré, la justice "a 10 jours pour le remettre à la Belgique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte