1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tuerie de Bruxelles : "Nemmouche n'est pas un loup solitaire", pour Cazeneuve
1 min de lecture

Tuerie de Bruxelles : "Nemmouche n'est pas un loup solitaire", pour Cazeneuve

Selon Bernard Cazeneuve, Mehdi Nemmouche, principal suspect de la tuerie de Bruxelles, a pu bénéficier de complicités dans son processus de radicalisation.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à Bruxelles le 8 mai 2014. (archives)
Crédit : AFP / GEORGES GOBET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la foulée de son arrestation en France, le ministre de l'Intérieur avait dans un premier temps jugé que ce délinquant franco-algérien de 29 ans avait "plutôt le profil du loup solitaire", une expression également employée par le procureur de la République de Paris François Molins. Bernard Cazeneuve avait toutefois précisé que l'enquête déterminerait s'il y avait eu d'éventuels complices.

"Je veux ici récuser l'expression de 'loup solitaire' qui a fait florès lors de l'attentat commis par Mohamed Merah en mars 2012 à Toulouse et qui a connu une seconde vie pour qualifier Mehdi Nemmouche après la tuerie au Musée juif de Bruxelles", a finalement affirmé ce mardi 10 juin Bernard Cazeneuve devant la commission des Lois du Sénat.

"Un conditionnement psychologique"

"Tout passage à l'acte, aussi individuel soit-il, résulte d'un cheminement qui vient de loin", a-t-il ajouté. "Le processus de radicalisation peut conduire à franchir plusieurs étapes", a argumenté le ministre citant le fait "de se procurer des armes" et "se rendre sur des zones de conflits où le terrorisme se répand".

"Le passage à l'acte procède d'un conditionnement psychologique qui pousse celui qui se sent investi à accomplir sa funeste mission", a poursuivi le ministre de l'Intérieur. "Ce que je veux dire c'est que les complicités directes ou indirectes sont déterminantes ne serait ce que pour entrer en possession des armes utilisées par les terroristes ce qui me conduit à penser, sans la moindre réserve, que le 'loup solitaire' n'en est pas un."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte