L'auteur présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles a été arrêté près d'une semaine après la fusillade. Mehdi Nemmouche, 29 ans, se trouvait à bord d'un bus en provenance d'Amsterdam.
Samedi 24 mai, un tireur armé d'une kalachnikov a fait feu dans le hall d'entrée du Musée juif, tuant 3 personnes dont une bénévole française. Le réceptionniste du musée, grièvement blessé, se trouve encore entre la vie et la mort.
Dès le lendemain, la justice belge diffuse des extraits vidéos et un signalement du tueur.
Vendredi 30 mai, un suspect est arrêté à la gare routière de Saint-Charles à Marseille. Mehdi Nemmouche descendait d'un bus en provenance d'Amsterdam, via Bruxelles. Les policiers procédaient à un contrôle de routine.
Mehdi Nemmouche a présenté ses papiers, avant de refuser d'ouvrir ses bagages. Les policiers y ont trouvé une kalachnikov et un 38 mm correspondants aux armes utilisées à Bruxelles, ainsi qu'un "nombre impressionnant de munitions", une caméra GoPro et un appareil photo, selon les enquêteurs. C'est dans cet appareil qu'ils découvrent une vidéo dans laquelle une voix semblant être celle de Mehdi Nemmouche revendique la tuerie.
Le trajet de Mehdi Nemmouche entre la tuerie et son arrivée à Marseille est encore incertain. Il pourrait s'être rendu à Amsterdam pour prendre le bus, qui a également fait un arrêt à Bruxelles. Il aurait ainsi traversé trois frontières avec ses armes dans ses bagages, avant de traverser la France jusqu'à Marseille et d'être interpellé.
L'ouverture des frontières au sein de l'espace Schengen a en effet rendu les contrôles aux frontières non systématiques. Depuis Amsterdam, il faut une vingtaine d'heures dans un bus de tourisme pour rallier Marseille, en comptant les arrêts pour déposer ou prendre des passagers, ainsi que les pauses obligatoires.
Mehdi Nemmouche, radicalisé en prison, était fiché par les renseignements français et avait été repéré par les autorités allemandes après un séjour présumé en Syrie. Les enquêteurs avaient ensuite perdu sa trace, jusqu'à son arrestation à Marseille. Il est actuellement en garde à vue pour "assassinat et tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste".
Début septembre, un ex-otage français en Syrie affirme que Nemmouche était l'un de ses geôlier. Libération affirme qu'il avait l'intention de perpétrer un attentat d'envergure à Paris, ce que dément le parquet de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte