Une porte-parole de la police fédérale belge, Tine Hollevoet, a annoncé ce mardi 29 juillet que Mehdi Nemmouche avait été livré à la Belgique. "Il est bien arrivé à Bruxelles et il va être interrogé", a-t-elle déclaré.
Medhi Nemmouche, âgé de 29 ans, est soupçonné d'avoir abattu quatre personnes, le 24 mai. Arrêté à Marseille à sa descente d'un autocar arrivant de Bruxelles, il avait été trouvé en possession d'un fusil d'assaut kalachnikov et d'un revolver similaires à ceux utilisés dans l'attentat du musée juif.
Selon le procureur fédéral belge Frederic Van Leeuw, une vidéo avait été trouvée dans la mémoire de son appareil photo, dans laquelle une voix semblable à la sienne déclarait avoir commis la tuerie.
Ce Français d'origine algérienne, né à Roubaix, avait déjà été condamné sept fois en France, notamment pour braquage. Il avait passé sept ans en prison, où il avait été repéré pour son prosélytisme islamiste.
La remise à la Belgique n'est pas une extradition au sens juridique du terme : elle relève d'un mandat d'arrêt européen, qui permet depuis 2002 à des États membres de l'UE de remettre leurs ressortissants à leurs partenaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte