C'est la pagaille. Un accident de personne, sans doute un suicide, a causé d'importants retards pendant plusieurs heures sur le réseau TGV entre Paris et Marseille, dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 octobre. Une collision à hauteur de Tonnerre, près d'Auxerre, entre une rame à grande vitesse et un individu vers 19h30, a en effet conduit à l'interruption totale de la ligne dans les deux sens. La circulation n'a pu reprendre que vers 23h30, mais avec de grandes perturbations.
L'accident a directement impacté une vingtaine de TGV (une dizaine dans chaque sens), ce qui représente entre 10.000 et 12.000 voyageurs. À l'arrivée, certains usagers ont compté jusqu'à quatre heures de retard. Mais la soirée ne s'est pas arrêtée là pour les passagers. Certains ont loupé leur correspondance, d'autres n'ont pas trouvé de taxis disponibles à cause de l'explosion de la demande.
Verdict : des centaines de voyageurs se sont retrouvés bloqués dans la gare de Lyon. Ainsi pour prendre en charge ces usagers, la SNCF a mis à disposition une rame et un quai entier. Ces derniers ont spécialement été aménagés en hôtel de secours.
Si la SNCF ne prévoit pas habituellement d'indemnisation lors d'un suicide, car elle n'est pas responsable, l'entreprise française va faire une exception. Selon nos informations, les passagers impactés seront remboursés en intégralité alors que le dernier train est arrivé gare de Lyon à 3 heures du matin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte