Usagers, entreprises et pouvoirs publics, tous seraient gagnants. Selon un rapport remis ce mercredi 20 décembre à Élisabeth Borne, la ministre des Transports, l'indemnité kilométrique vélo serait une mesure gagnant-gagnant.
De ce fait, les auteurs du texte, dont le député La République En Marche Matthieu Orphelin, suggèrent de la rendre obligatoire au cours des quatre prochaines années.
Ce changement est "indispensable pour que cette mesure d'intérêt général prenne tout son sens", souligne le texte auquel ont aussi contribué le Club des territoires cyclables, la Fabrique écologique, la la Fondation pour la nature et l'Homme ou encore la Fédération des usagers de la bicyclette.
C'est pourquoi, d'ici 2022, les auteurs entendent bien doubler le nombre de personnes utilisant leur vélo pour aller travailler. L'objectif est alors fixé à 1,4 million de salariés cyclistes contre 700.000 aujourd'hui.
Si l'objectif paraît élevé au premier abord, la marge de progrès est grande. Plus de 70% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km sont effectué en voiture, selon les données transmises par l'Insee.
Or, là où l'indemnité vélo a été mise en place, elle a permis de doubler la pratique vélo en moins d'un an, souligne le rapport. Et les bénéfices sont "nombreux" à en croire les auteurs.
D'abord sur la santé des salariés. Selon deux études, dont une menée aux Pays-Bas où ce type d'indemnité existe depuis 1995, la réduction des arrêts maladie peut aller jusqu'à 15%.
Les entreprises, qui profiteront d'une meilleure productivité de leurs employés, subiront des coûts "très limités", avec un coût moyen de généralisation de l'indemnité estimé à moins de 23 euros par salarié et par an dans l'hypothèse la plus ambitieuse, estime le rapport.
Pour les comptes publics, même si l'indemnité est exonérée de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu, cette généralisation serait contrebalancée par l'amélioration des comptes de la Sécurité sociale (au moins 29 millions d'euros d'économies par an) et la hausse des recettes de TVA (surplus de consommation des employés permis par ce revenu supplémentaire).
La mesure réduirait par ailleurs jusqu'à 37 millions d'euros par an les impacts négatifs de la voiture (bruit, accidents, pollution...), ont calculé les auteurs sur la base d'un rapport de l'université technique de Dresde.
Instaurée par la loi de transition énergétique de 2015, l'indemnité kilométrique vélo n'a jamais réellement décollé. En 2017, seules 85 entreprises la proposaient pour, in fine, moins de 10.000 bénéficiaires.
Parmi elles, Décathlon, RTE, Voies Navigables de France ou la communauté d'agglomération de La Rochelle. Par comparaison, en Belgique, 83% des actifs travaillent dans une structure proposant ce dispositif.
Selon le rapport, sa diffusion est freinée par le fait que la mesure est peu connue, par un manque de mobilisation des employeurs, des modalités parfois complexes, ou encore l'impossibilité de combiner IKV et remboursement de l'abonnement transport en commun.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte