Union de circonstance, ce jeudi 9 avril, dans les rangs des syndicats. CGT, FO, FSU, Solidaires et FA FP appellent à la grève aujourd'hui pour protester contre la politique économique du gouvernement. Une mobilisation nationale "contre l'austérité et ses impacts destructeurs" à Paris et plusieurs villes de France.
Un mot d'ordre commun qui vise à faire converger les récents conflits dans les domaines de la santé, de l'énergie, des transports ou de l'économie, autour de la loi Macron notamment. Seule la CFDT fait bande à part et ne viendra pas grossir les rangs de la manifestation, comme l'a confirmé mardi 7 avril son secrétaire général Laurent Berger, arguant que la France n'était pas en proie à l'austérité.
La grève ne sera pas systématique. Elle sera suivie dans des proportions différentes selon les secteurs d'activité. La SNCF prévoit un trafic normal sur les grandes lignes ainsi que sur le réseau francilien, malgré la grève des cheminots.
Dans son bulletin mis à jour ce mercredi 8 avril à 16h45, la RATP précise que les manifestations du 9 avril ne sont pas "de nature à perturber le trafic". Quelques lignes de bus (21, 27, 28, 38, 39, 47, 58, 63, 64, 67, 68, 69, 70, 73, 82, 83, 87, 88, 89, 91, 92, 93, 94, 95 et 96) seront toutefois perturbées, sans plus de précisions.
Les contrôleurs aériens débraient également, depuis ce mercredi. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d'annuler 50% de leurs vols. Conséquence de ces mouvements sociaux, des "perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire", écrit la DGAC dans un communiqué. Pour la journée de mercredi, elle avait recommandé aux compagnies de réduire de 40% leurs programmes de vols.
Le principal syndicat de la profession a également déposé des préavis pour les périodes du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai.
Alors que la réforme du permis de conduire entame son examen au Sénat, les inspecteurs du petit papier rose sont également mobilisés. Vent debout contre l'article 8 de la loi Macron, ils menacent de bloquer les centres d'examen jusqu'à vendredi. Ils décideront mercredi si le mouvement est maintenu à l'issue de leur audience au cabinet du Premier ministre.
La fonction hospitalière suivra également le mouvement. Selon un document publié par SUD, les travailleurs du secteur sanitaire protestent contre le gel des salaires, les "attaques" sur le Code du travail et les conditions de travail "qui se dégradent".
Dans un communiqué commun, les cinq organisations se disent "convaincues de la nécessité de lutte commune privé-public" et indiquent qu'elles "appellent l'ensemble des agents publics à participer massivement à la journée de grève interprofessionnelle du 9 avril 2015". Des perturbations sont attendues dans les écoles où les enseignants et les personnels municipaux sont concernés par l'appel à la grève. Dans certaines régions, des écoles seront fermées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte