Laurent Berger a confirmé mardi que la CFDT ne participerait pas à la journée contre l'austérité appelée, jeudi 9 avril, par FO et la CGT, ajoutant que sa centrale "n'avait de leçon à recevoir de personne" en matière de défense des salariés. Selon le secrétaire général du part, il n'y a pas d'"austérité" en France.
"Les mots ont un sens", a-t-il dit, en expliquant qu'en Espagne et au Portugal, "l'austérité est une réalité avec une baisse des salaires, une baisse des pensions, des coupes sombres dans les dépenses publiques". "Aujourd'hui, il y a beaucoup de rigueur en France, beaucoup de difficultés sociales, d'inégalités", a-t-il insisté, en ajoutant que "l'action est dans les entreprises pour faire en sorte" de développer l'emploi, plus que dans la rue.
Les salariés attendent des propositions, des résultats et là-dessus la CFDT n'a de leçon à recevoir de personne
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT
Au leader de FO, Jean-Claude Mailly, qui l'avait accusé d'être "de facto complice de la montée du Front national", Laurent Berger a dit refuser toute "polémique stérile". Selon lui, "les salariés attendent des propositions, des résultats et là-dessus la CFDT n'a de leçon à recevoir de personne". Après les départementales, les syndicats contestataires, CGT et FO en tête, montent au créneau contre l'austérité, pour "se faire entendre du gouvernement". Ils appellent jeudi à la grève et à manifester à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte