Les élèves dénoncent une pratique stigmatisante dans deux collèges privés de Tours. Des bracelets de couleurs y sont donnés distinguer les élèves disciplinés et les autres. Un système mis en place depuis plusieurs années qui consiste à donner des bracelets verts aux enfants sages, et des bracelets de couleur rouge pour les autres.
"Tous les 15 jours, les professeurs principaux font le point dans le carnet de correspondance sur la page des 'croix', détaille le directeur du collège Christ Roi, Olivier Boyer. Ils y a des '+' et des '-' quand ils ont oublié leur matériel, font le chahut dans les rangs ou oublient leur matériel ou dérangent le cours par leur bavardages. Et à chaque changement de couleur le professeur donne un autre bracelet."
L'idée consiste juste à essayer d'imaginer un système qui permet à des enfants d'être reconnus par d'autres choses que pour leurs notes
Le proviseur du collège Christ Roi à Tours
"L'idée, qui n'est pas faramineuse en elle-même, consiste juste à essayer d'imaginer un système qui permet à des enfants d'être reconnus par d'autres choses que pour leurs notes, qu'on en fasse un projet malsain c'est dommage."
Le directeur "ne sait pas" s'il y a une petite maladresse dans cette mesure, et veut comment faire "évoluer" le projet "de façon à ce qu'on ne se fasse pas coincer sur un point de détail, quand le projet quoi qu'on en dise est plutôt un gentil projet (sic) pour encourager nos élèves."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte