1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tirs dans un Thalys : "Pas de parade absolue à une attaque terroriste", dit Guillaume Pepy
2 min de lecture

Tirs dans un Thalys : "Pas de parade absolue à une attaque terroriste", dit Guillaume Pepy

REPLAY / RÉACTION - Le président de la SNCF préconise à "tout le monde" d'adopter une vigilance accrue dans les gares et les trains.

Guillaume Pepy, président de la SNCF
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Tirs dans un Thalys : "Pas de parade absolue à une attaque terroriste", dit Guillaume Pepy
00:01:01
La rédaction de RTL & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux jours après l'attaque à la kalachnikov dans un Thalys qui reliait Amsterdam à Paris, la question de la sécurité dans les trains fait débat. Guillaume Pépy, président de la SNCF, était à la Gare du Nord à Paris, ce dimanche 23 août, pour évoquer ce sujet et s'est voulu rassurant.

"La sécurité dans les trains est assurée au jour le jour par les forces de police, les militaires de vigipirate et les 3.000 cheminots qui font ça. Là, on est en présence, avec le Thalys, d'une attaque terroriste. Elle aurait pu intervenir n'importe où", a-t-il jugé. Il reconnaît cependant qu'il "n'y a pas de parade absolue à une parade terroriste" mais estime qu'il y a "deux actions à entreprendre" pour améliorer la sécurité.

Notre responsabilité de citoyen et de voyageur, c'est de regarder autour de nous

Guillaume Pepy

S'il évoque d'abord celle "des forces de renseignements et de police", qui se chargent actuellement d'interroger le présumé tireur, Guillaume Pepy mise surtout sur une sensibilisation des voyageurs. "Il y a un travail de vigilance avec les yeux et les oreilles de tout le monde dans les gares, les trains et les lieux publics pour regarder si les choses se passent normalement ou s'il y a des choses intrigantes". D'après lui, "notre responsabilité de citoyen et de voyageur, c'est de regarder autour de nous, car avec le plan vigipirate alerte attentat, tout bagage oublié est un objet suspect".

En outre, le président de la SNCF a de nouveau évoqué la mise en place d'un numéro national de signalement des situations anormales. "Il va être lancé dans quelques jours. C'est un numéro de vigilance citoyenne qui permet à chacun, s'il voit quelque chose d'anormal, de le signaler immédiatement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte