Ce sont de graves accusations qu'a formulées l'acteur au lendemain de l'attaque. Accusations auxquelles la directrice de Thalys, Agnès Ogier, a donné une réponse n'allant pas dans le même sens. D'après les récits des agents du train, ces derniers ne se seraient pas cachés seuls sans porter assistance aux passagers.
Agnès Ogier affirme "qu'un agent a senti une balle le frôler. Il est parti, avec cinq ou six voyageurs, se réfugier dans le fourgon", un espace en bout de rame, dans lequel peuvent être rangés des bagages, et qui s'ouvre avec une clé spéciale. Là où Jean-Hugues Anglade racontait "tout à coup, des membres du personnel navigant ont couru dans le couloir, le dos courbé. Leurs visages étaient blêmes. Ils se dirigeaient vers la motrice, leur wagon de travail. Ils l'ont ouvert avec une clef spéciale, puis se sont enfermés à l'intérieur".
L'acteur a poursuivi son récit soutenant que lui et d'autres personnes avaient tenté de rejoindre les agents à l'intérieur du fourgon. "Collés les uns aux autres contre la porte métallique de la motrice. Nous tapions dessus, nous criions pour que le personnel nous laisse entrer, nous hurlions 'Ouvrez !' On voulait qu'ils réagissent ! En vain... Personne nous a répondu. Silence radio". L'acteur, qui voyageait avec ses deux enfants, a de son côté déclenché le signal d'alarme du train, se blessant légèrement à la main en brisant la vitre.
La directrice explique que le train manager, nom donné au personnel naviguant chez Thalys, "a tiré le signal d'alarme qui se trouve dans le fourgon (...). Puis, lorsque le train s'est arrêté, il est sorti pour aller alerter la rame de tête et le conducteur". L'attaque s'est déroulée en queue de train, dans un Thalys qui comptait deux rames. Deux agents, sous contrat avec la SNCF ou son homologue belge la SNCB, sont présents à bord de chaque rame. Pendant ce temps, le second agent alertait également le conducteur, via le téléphone du train.
Le personnel ne se serait pas contenté de cacher des passagers mais aurait ensuite pris soin d'eux. Agnès Ogier ajoute que lorsque le train s'est arrêté, l'agresseur avait été maîtrisé par des passagers. Il a alors redémarré, et a été dérouté vers Arras, où l'homme a été interpellé. "Le deuxième train manager a fait le tour de la rame pour aller voir les passagers".
Un homme a ouvert le feu aux alentours de 18 heures à bord d'un Thalys reliant Amsterdam à Paris, vendredi 21 août, faisant deux blessés. Il a été maîtrisé par des militaires américains présents dans le train et un passager français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte