L'attaque déjouée d'un homme à bord d'un train Thalys reliant Amsterdam à Paris, vendredi 21 août, soulève la question de la sécurité dans les gares ferroviaires. Sans faire l'objet d'aucun contrôle, le suspect a pu monter à bord du train équipé d'un armement de guerre. Faut-il instaurer des contrôles systématiques à l'entrée des trains ? Sénatrice UDI de l'Orne et présidente de la commission d'enquête sur les réseaux jihadistes en France et en Europe, Nathalie Goulet estime que "ce sera difficile, voire complètement illusoire, compte tenu du volume du trafic ferroviaire en France".
Le premier ministre Manuel Valls a indiqué samedi que la SNCF allait "mettre en place un numéro national de signalement des situations anormales". Un numéro qui sera opérationnel le 1er septembre, a précisé le président de la SNCF Guillaume Pepy, auprès du JDD. Nathalie Goulet émet "quelques réserves" face à cette initiative. "On a déjà un numéro qui fonctionne depuis avril 2014, le numéro vert de l'Ucla. Je pense qu'il faut centraliser les informations et non pas les éparpiller. Il faut des professionnels pour recevoir les appels".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte