1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Theano Advisors, "champion de la croissance 2017"
2 min de lecture

Theano Advisors, "champion de la croissance 2017"

ÉDITO - Une étude du cabinet Statista révèle les entreprises qui connaissent en France une croissance exceptionnelle. Elles sont beaucoup plus nombreuses qu’on le pense.

Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On ne cesse de déplorer le manque de dynamisme leur incapacité à créer des emplois. Ce n’est pas faux. Mais c’est injuste pour toutes les entreprises qui font feu de tout bois. Celles qui alignent tous les ans des croissances de chiffre d’affaire supérieures à 10%, quand celle du pays dépasse à peine 1%. Impossible de les citer toutes. Retenons les deux plus dynamiques de ces surdoués. Il y a d'abord Theano Advisors, un cabinet de conseil en stratégie de 45 personnes. Entre 2012 et 2015, son chiffre d'affaire a augmenté de 5.758%. Autre bolide du développement : Drone Volt, qui construit des drones à usage professionnel, affiche une croissance de 2.359%. Des surdouées de ce gabarit, des PME dont le taux de croissance annuel est supérieur à 10%, Les Echos en a déniché 500 dans l'étude Statista.

Ces entreprises se développent dans tous les secteurs : des solutions d’instrumentation pour les technologies sans fil aux productions à base d’algues pour l’agriculture et l’élevage. Le dynamisme de ces jeunes sociétés n’a pas de frontières technologiques ou régionales. Elles sont un pied de nez cinglant à tous ceux qui affirment qu’il n’y a plus d’activités porteuses dans les grandes économies sophistiquées comme la nôtre, et que le champ de l’emploi est clos. Ces 500 championnes de la croissance employaient au début du quinquennat moins de 50.000 personnes ; elles ont aujourd'hui plus de 100.000 collaborateurs.

Nous sommes le pays de l’Union européenne où se créent le plus de jeunes entreprises

Christian Menanteau

Ont-elles des recettes miracles ? Non, elles défoncent simplement les idées reçues. La France, en dépit de sa bureaucratie étouffante, reste une terre de créativité. Nous sommes le pays de l’Union européenne où se créent le plus de jeunes entreprises, celui qui place 100 start-up dans les classements internationaux quand la Grande-Bretagne n’en a que 70 et l’Allemagne, 20. C'est aussi celui aussi où les bonnes équipes avec de belles convictions trouvent le plus facilement de l’argent.

En fait, nous n’avons qu’un seul problème, mais il est majeur : nous sommes champions du démarrage, mais nous ne savons pas passer la vitesse supérieure. Celle qui transforme une pépite en Apple ou en Google. Comme au rugby, on fait toujours une très belle première mi-temps, mais on ne sait pas encore gagner le match.

Le bloc-notes

Les prix des légumes de saison s'envolent : des augmentations de 100 à 200%. En cause : les tempêtes qui ont balayé l'Espagne. Cela devrait durer jusqu'à fin mars.

La note du jour

14/20 à Google et Facebook. Les deux géants lancent des initiatives pour contrarier la diffusion de fausses informations. Seize rédactions sont partie prenantes du projet. Le public pourra, dès le 27 février, signaler des contenus douteux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte