Le nombre d'attentats perpétrés en Europe s'est accéléré en 2017. Entre les trois attaques en Grande-Bretagne - deux à Londres et une à Manchester - plus le double attentat en Catalogne, ou encore en Finlande très récemment, l'Europe fait face à une vague de terreur. Si un policier a perdu la vie sur les Champs-Élysées en avril dernier, il n'y a pas eu d'attentat de masse contre des civils sur le territoire français depuis des mois.
Mais "la menace est grande", prévient Gérard Collomb. Interrogé sur BFM TV le 22 août 2017, le ministre de l'Intérieur annonce alors que "9 attentats ont été déjoués depuis le début de l'année". L'ancien maire de Lyon ne précise toutefois pas si ces attaques ont pu être évitées grâce à un dispositif particulier tel que l'État d'urgence ou l'opération Sentinelle.
Après le double attentat commis en Catalogne qui a fait 15 morts au total jeudi 17 et vendredi 18 août, l'Europe est bien consciente de la menace terroriste. Selon l'ancien juge antiterrorisme, Marc Trévidic, c'est "toute l'Europe qui va être frappée" et d'après lui, ce sera "de nouveau notre tour" en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte