1 min de lecture Bretagne

Tempête Ophelia : la Bretagne et la Normandie sous un ciel jaune

Le Nord-Ouest de la France était plongé dans une atmosphère crépusculaire, ce lundi 16 octobre, notamment sous des nuages ocres.

La bretagne sous un ciel ocre
La bretagne sous un ciel ocre Crédit : AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

Les Bretons et les Normands ont passé la journée sous un ciel ocre ce lundi 16 octobre. Cette couleur si particulière pour des nuages est notamment due au sable africain et aux fumées d'incendies portugais charriés à l'avant de la tempête Ophelia. "C'est un phénomène remarquable", a souligné Hervé Le Cam, adjoint à la responsable du service prévision de la direction interrégionale Ouest de Météo France. 

Une odeur de fumée était aussi perceptible dans les départements bretons. "À l'avant d'Ophelia, il y a un flux de sud qui souffle depuis quelques heures et ramène les fumées des incendies au Portugal et le sable du Sahara", a-t-il expliqué. Le phénomène était également perceptible dans le département de la Manche. Le ciel jaune, qui prenait parfois des teintes sépia, s'accompagnait de températures élevées pour la saison, avec notamment 19° relevés à Brest lundi matin. 

À lire aussi
L"île de Molène dans le Finistère (Illustration) faits divers
Molène : un artisan interpellé après deux maisons incendiées

La tempête Ophelia a atteint l'Irlande dans la journée de lundi et a déjà fait trois morts, avec des vents atteignant 148km/h et privant des milliers de personnes d'électricité. Près de quarante personnes ont été tuées par les feux de forêt qui ont embrasé dimanche 15 octobre le Portugal et la région voisine de Galice, en Espagne, après plusieurs mois de sécheresse et les vents violents liés au passage de l'ouragan Ophelia.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bretagne Tempête Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790547893
Tempête Ophelia : la Bretagne et la Normandie sous un ciel jaune
Tempête Ophelia : la Bretagne et la Normandie sous un ciel jaune
Le Nord-Ouest de la France était plongé dans une atmosphère crépusculaire, ce lundi 16 octobre, notamment sous des nuages ocres.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/tempete-ophelia-la-bretagne-et-la-normandie-sous-un-ciel-jaune-7790547893
2017-10-16 22:55:55
http://media.rtl.fr/cache/HsasO0xNhOgnnWjcVe4cEw/330v220-2/online/image/2017/1016/7790548222_la-bretagne-sous-un-ciel-ocre.jpg