C'était la polémique de la semaine. La journée "Tel-Aviv sur Seine", censée promouvoir la station balnéaire israélienne, a provoqué une levée de bouclier de la part des mouvements pro-palestiniens. Ces derniers ont même organisé "Gaza plage" sur le même quai, pour conter l'initiative de la municipalité parisienne. La journée de ce jeudi 13 août était donc sous haute tension, avec une déploiement de centaines de CRS chargées de séparer les deux camps pour éviter les heurts éventuels. Un dispositif sécuritaire qui a indisposé certains badauds.
Ça me rend d'une tristesse abominable
Ivan, un badaud
Ivan et sa femme, bloqués par les policiers pour passer vers "Gaza plage", n'ont pas compris la bunkérisation de la manifestation culturelle. "Pourquoi séparer les gens ? Ça vous plaît qu'il y ait une frontière ? On n'est à Paris quand même. Ça me rend d'une tristesse abominable", se désole-t-il.
De l'autre côté, au bout d'un tunnel qui fait office de check-point, un militant pro-palestinien s'indigne toujours de l'invitation faite à Tel-Aviv par la Mairie de Paris. "Vendre cette événement comme festif, il s'agissait d'un énorme mensonge", assure Nicolas. "Cela fait partie du dispositif de propagande israélien que d'essayer de montrer un Israël autre que les bombes, les soldats, les check-point". Aucun débordement n'a été signalé lors de la journée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte