Comme chaque année, Paris Plage s'empare des quais de Seine. Mais l’édition 2015 est marquée par la tenue d'une manifestation culturelle en partenariat avec Israël : Tel-Aviv sur Seine. Si les réseaux sociaux se sont enflammés quant à l'organisation d'un tel événement le 13 août prochain, la mairie de Paris refuse de faire marche arrière.
"La ville n'envisage pas d'annuler cet événement uniquement festif et culturel", selon un responsable politique contacté par Le Parisien. Des propos qui font écho à ceux tenus samedi 7 août alors que les messages de contestations et d'indignation n'ont cessé de se multiplier. "Ce partenariat culturel s’est construit en mai dernier, lors du voyage de la maire de Paris dans les villes israéliennes et palestiniennes. À cette occasion, Anne Hidalgo avait annoncé sa volonté de renforcer les échanges entre Paris et les collectivités de ces deux pays", avait précisé encore la municipalité.
Et pour calmer la polémique, Anne Hidalgo appelle notamment à "l'apaisement", notamment de la part des responsables politiques alors que Danielle Simonnet, conseillère de Paris (PdG) a dénoncé "l'indécence" de cet événement. Sur Twitter, de nombreux politiques ont pris position en faveur de la maire socialiste. Rémi Féraud, maire du Xe arrondissement, a salué les partenariats avec "les villes d'Israël comme de Palestine".
Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie, a lui rejeté tout amalgame entre "Tel-Aviv, symbole de la tolérance et de la paix et la politique brutal du gouvernement israélien".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte