Alors que la France est touchée par la plus grave vague d'attentats depuis près d'un demi-siècle, le criminologue Alain Bauer expliquait cet après-midi que ces actions portaient la marque de fabrique de l'organisation Al-Qaïda. Il précise également qu'il y a, sur certains points, des ressemblances avec les attaques terroristes du 11 septembre 2001.
"L'attaque de Charlie Hebdo est la tragédie la plus importante depuis 1961. Nous vivons exactement la reproduction technique de la réponse étatique qui a été mis en place pendant les attentats de l'OAS, explique le spécialiste des questions de sécurité. On est dans un processus qu'on n'avait pas connu lors des attentats de Paris en 1986 et 1995."
Le criminologue explique que de nombreux chercheurs avaient écrit dès 2003 que le mode opératoire des terroristes évoluerait sous la forme de ce qu'il se déroule à Paris actuellement. "Nous sommes passés de l'hyper-terrorisme de 2001 à un terrorisme de basse intensité, mais avec les mêmes effets."
Il ajoute que le choc médiatique mondial escompté par les auteurs des attaques simultanées a été atteint, et est presque similaire à celui du 11 septembre 2001. "J'étais très critique du fait de comparer 3.000 morts et 12 (le journal Le Monde avait titré "Le 11 septembre français" à sa une datée du vendredi 9 janvier NDLR). Mais au final, ils n'avaient pas totalement tort en termes d'effet médiatique. C'est une signature qui n'est propre qu'à Al-Qaïda."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte