1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SOS Médecins : le mouvement de grève très suivi
1 min de lecture

SOS Médecins : le mouvement de grève très suivi

SOS Médecins a lancé une grève très suivie dimanche entraînant des perturbations notamment dans la capitale.

Un cabinet de médecin en grève à Lille
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'appel à la grève lancé par SOS Médecins était "massivement" suivi dimanche, engendrant d'importantes perturbations, malgré les réquisitions, a affirmé à l'AFP le secrétaire général de SOS Médecins Serge Smadja .

"100% des structures participent au mouvement. Toutes ont été réquisitionnées, mais nous ne sommes pas dans un fonctionnement normal", a déclaré le dr Smadja, en faisant état d'un encombrement des centres 15.

Ainsi, à Paris "sur la soixantaine de médecins prévus, quelque 25 ou 26" travaillent, répartis à peu près équitablement sur les secteurs géographiques.

Standard et médecins réquisitionnés fonctionnent à 50%

Dans la capitale, standard et médecins réquisitionnés "fonctionnent à 50%", et le fonctionnement du standard de SOS Médecins permet une plus grande fluidité dans l'organisation, un "gain de temps considérable", même si les délais de réponse aux appels des patients se sont considérablement allongés, selon la même source.

Mais dans d'autres régions, les standards n'ont pas été réquisitionnés et les appels transitent via le centre 15, qui doit joindre les médecins sur leurs portables, entraînant davantage d'encombrements et de délais.

SOS Médecins, ce sont des structures complémentaires du service public, pas des adversaires

Serge Smadja

Par ce mouvement, l'association veut dénoncer les risques de suppression du médecin de garde la nuit, de minuit à 8h, à l'instar de ce qui a été décidé par les agences régionales de santé dans le Nord-Pas-de-Calais. "Une situation aberrante" injustifiée économiquement et préjudiciable à la qualité du service de soins, selon SOS Médecins .

"SOS Médecins, ce sont des structures complémentaires du service public, pas des adversaires. La prise en charge fonctionne grâce à cette complémentarité", souligne le dr Smadja, citant en exemples, notamment, des conventions avec le Samu, la prison de la Santé, ou la justice, pour des interventions lors des gardes à vue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte