L'association SOS Médecins qui a suspendu son activité pour 24 heures ce dimanche 25 janvier, afin de dénoncer les risques de "suppression du médecin de garde la nuit", réclame l'intervention du président François Hollande.
Malgré un premier mouvement de grève pendant les fêtes de fin d'année et la promesse d'un entretien "à la rentrée", l'association "n'a toujours pas été reçue" par la ministre de la Santé Marisol Touraine, s'est indigné le président de SOS Médecins, Dominique Ringard.
"Devant cette inertie (...) un mouvement de suspension d'activité de la part des médecins SOS Médecins a été décidé dimanche 25 janvier" à partir de 8h, avait fait savoir l'association, qui a aussi envoyé un courrier au président de la République "pour lui demander d'intervenir directement", est-il précisé.
Il faut (...) un médecin qui puisse aller voir les enfants, les personnes âgées, les gens qui souffrent en pleine nuit.
Dominique Ringard
L'association s'alarme de la suppression du médecin de garde la nuit profonde (de minuit à 8h du matin), décidée par les directeurs d'agences régionales de santé (ARS) en Nord-Pas-de-Calais et Lorraine. "Une décision aberrante", selon Dominique Ringard, qui oblige les patients à se tourner vers les services d'urgences.
"Il faut (...) un médecin qui puisse aller voir les enfants, les personnes âgées, les gens qui souffrent en pleine nuit, pour qu'on ne soit pas obligé de les mettre dans des ambulances à 3h du matin, pour les envoyer passer 4 ou 5 heures aux urgences" pour un coût "4 à 5 fois" supérieur au déplacement du médecin, explique-t-il.
Non seulement le conseil médical par téléphone est maintenu, mais les interventions de médecin sont toujours possibles.
L'entourage de Marisol Touraine
"Les patients pourront toujours avoir accès à médecin de ville la nuit" assure-t-on au ministère de la Santé. "Non seulement le conseil médical par téléphone est maintenu, mais les interventions de médecin (de ville ou SOS) sont toujours possibles".
Apportant son "soutien plein et entier" aux médecins libéraux, en grève administrative depuis début janvier contre le projet de loi santé, SOS Médecins envisage de "rentrer dans le dur" avec "au moins une grève par mois", prévient le Docteur Ringard.
Celle de ce dimanche ne devrait pas trop déstabiliser l'offre de soins : les grévistes peuvent être réquisitionnés par les ARS, qui se sont attelées à la tâche dès l'annonce de la grève, selon le Dominique Ringard.
Le projet de loi santé doit être examiné en avril au Parlement. Des groupes de travail sur les points litigieux du texte doivent débuter lundi au ministère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte