Un projet ambitieux et périlleux. Emmanuel Macron envisage une immense réforme de la SNCF, à commencer par la suppression rapide des régimes spéciaux de retraite. C'est un sujet très sensible pour le personnel de l'entreprise ferroviaire, qui doit aussi se préparer à l'ouverture à la concurrence.
"Le président de la République s'attaque à un symbole", constate l'économiste Jean-Marc Daniel, pour qui le régime spécial de retraite des cheminots "symbolise le plus cette distorsion entre le régime général et ces régimes qui sont là parce qu'ils étaient nés avant la création de la Sécurité sociale en 1946". Mais "c'est aussi un symbole fort, car cela ramène à la grève de 1995", poursuit-il. "La réforme des régimes spéciaux a conduit à ces événements qui avait vu le gouvernement céder", rappelle-t-il.
"Vous allez me parler d'équité, mais bosser aujourd'hui en horaires décalés et partir en 62 ans c'est juste pas possible à la SNCF", réplique Fabien Villedieu, conducteur de train et délégué syndical Sud-Rail, qui met l'accent sur la pénibilité.
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