La cavale du terroriste présumé de l'attentat de Berlin a pris fin dans la nuit du jeudi au vendredi 23 décembre à Milan. Le ministre italien de l'Intérieur a confirmé, lors d'une conférence de presse, qu'Anis Amri, principal suspect dans l'attaque au camion-bélier qui a frappé un marché de Noël berlinois lundi 19 décembre, a été abattu.
Un ticket de train français a été retrouvé dans son sac à dos, montrant qu'il était auparavant monté dans un train à Chambéry, dans le nord des Alpes en France, et était passé par Turin avant d'arriver dans la nuit à Milan, selon les médias allemands. "Ce n'est pas très étonnant car lorsque vous voulez voyager en Europe sans vous faire remarquer, il vaut mieux être un règle. Un terroriste est rarement quelqu'un qui est un fraudeur", a réagit Guillaume Pépy, président de la SNCF, invité de RTL Midi vendredi 23 décembre.
En plus d'être passé par la gare de Chambéry sans être identifié, le terroriste présumé aurait donc pu prendre le train avec son arme, celle avec laquelle il a tiré sur les policiers italiens. Cette information remet-elle en cause la sécurité dans les trains ? La réponse est non pour Guillaume Pépy qui en a profité pour annoncer au micro de RTL que les premiers "Train Marshall" ont été agréés par les préfectures et sont aujourd'hui en service dans les gares. "Cela veut dire que vous avez des cheminots de la surveillance SNCF qui sont en civil et armés dans les trains. Et je ne vous dirai pas où ni quand", a-t-il poursuivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte