Jérôme Kerviel doit bénéficier d'un aménagement de peine, prévoyant un bracelet électronique, c'est ce qu' a décidé mardi un juge d'application des peines, selon son avocat. Mais le parquet peut faire appel de cette décision.
"C'est gagné!", a déclaré David Koubbi, à l'issue de l'audience au tribunal de grande instance d'Evry. Le parquet a dix jours pour faire appel et dans le cas où il ferait appel, d'un délai de deux mois pour organiser une nouvelle audience.
En mars, Jérôme Kerviel avait été condamné à 5 ans d'emprisonnement dont 3 ferme. Mais une fois déduite la détention provisoire de 41 jours, effectuée en 2008, ainsi que les remises de peine automatiques prévues par la loi, la durée prévisible de sa détention n'était plus que de deux ans et quatre mois environ.
En juillet 2015, soit à la moitié de sa peine, la loi l'autorisait à solliciter une libération conditionnelle. Une telle mesure d'aménagement de peine "peut être exécutée un an avant" la mi-peine.
Jérôme Kerviel "sortirait dans le cadre de cet aménagement de peine avec un bracelet électronique, avec des heures de sortie qui lui permettent d'aller travailler et de rentrer à son domicile le soir", a expliqué son avocat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte