Comme chaque année, certains mots ont fait leur apparition ou ont connu un essor tout particulier. Simple mode, histoire ou tendance, les raisons sont nombreuses. Pour Alain Rey, linguiste et conseiller éditorial aux éditions le Robert, "il y a des mots qui sont beaux mais dont le sens est pénible et des mots qui sont laids et dont le sens n'est pas désagréable".
Avant de passer le cap de la nouvelle année, revue de dictionnaire. "Selfie", "Daech", "Guerre Sainte" sont les mots de cette année pour Alain Rey. Avant d'ajouter "vapoter", "éco-responsable", "procrastiner" et même "bistronomie".
Mais alors, comment naît un mot ? Les médias, les communicants, la rue et même la banlieue sont les places fortes de la langue françaises. "Quand un mot de la banlieue passe dans les écoles, dans un premier temps les enfants le savent et non les parents", rappelle le spécialiste.
C'est extrêmement mystérieux car les mots sont parfois à la mode pendant 20 ans et ils disparaissent.
Alain Rey
Cependant, si certains deviennent rapidement à la mode, aucune certitude qu'ils deviennent pérennes. "C'est extrêmement mystérieux car les mots sont parfois à la mode pendant 20 ans et ils disparaissent. Il y a deux tendances dans la langue. Jouer avec elle et créer des nouveautés parfois cocasses et à l'inverse, ramener les choses dans une certaine régularité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte