Si RTL a décerné le grand prix de la bande dessinée de l'année à Riad Sattouf pour L'Arabe du futur, voici une sélection de 3 ouvrages plein d'esprit et d'humour qui ne devraient pas lui déplaire.
L'anthologie d'Eve et Pascal Cottin, Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée, devrait plaire pour son parti pris original. En partant d'aussi bas, notre journée aura peut-être une chance de se dérouler beaucoup mieux que prévu. Ce livre, publié en poche dans la nouvelle collection Folio entre guillemets, est illustré par Soledad.
Les auteurs citent par exemple Daniel Pennac : "Si Dieu existe, j'espère qu'il a une excuse valable". Il y a aussi l'inévitable Jules Renard : "Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce en serait la salle d'attente". Mais la meilleure citation est peut-être celle du génial Alexandre Vialatte : "L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau". On laisse le mot de conclusion à Beaumarchais : "Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer".
Le deuxième choix de cette sélection est Le Bouquin des Méchancetés de François Xavier Testu, publié aux éditions Robert Laffont. Le livre compile sur près de 1.200 pages des traits d'esprit, saillies, mots assassins et vacheries de l'Antiquité à nos jours. Un art véritable à la condition d'être drôle et inspiré ! Expert en la matière, Clemenceau avait déclaré à propos de la mort du président de la République de l'époque, Félix Faure : "En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui".
Autre artiste du genre, Sacha Guitry, commentant l'élection à l'Académie française d'un de ses confrères : "Ses livres sont désormais d'un ennui immortel". Figure également le mot du général de Gaulle sur André Malraux à propos de son style : "Brumeux, avec quelques éclaircies". Une dernière pique plus près de nous, François Mitterrand, visionnaire : "Dominique Strauss-Kahn ? Un jouisseur sans destin".
On termine par Petits propos pessimistes pour plaisanter presque partout, publié aux éditions Equateurs. Ce livre est un condensé de tautogrammes, ce jeu littéraire qui consiste à composer une phrase ou un texte dont tous les mots commencent par la même lettre et, pour corser la difficulté, en lui donnant du sens. Exemple avec "Big Ben", qui donne "belle breloque bigrement bruyante berçant Buckingham". Le mot "Pyramides" devient "projets pharaoniques pointus pour personnalités prétentieuses". "Castrat" se change en "chanteur classique casse-couilles".
D'autres tautogrammes beaucoup plus longs donnent le vertige. Le livre est signé de Frédéric Schmitter et Jacques Perry-Salkow, un as des jeux littéraires, et déjà best-seller avec des livres bluffants sur les anagrammes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte