L'arrivée de l'automne a bel et bien mis fin aux beaux jours et aux chaleurs estivales. Mais avec le retour du froid, la question de la consommation d'électricité pose question au moment où seulement 23 des 58 réacteurs dont dispose la France sont actuellement en service. Les autres étant à l'heure actuelle à l'arrêt pour des contrôles de sécurité.
Dès lors, cette situation peut-elle durer et ainsi provoquer une coupure de courant à grande échelle ? Selon le RTE, le réseau de transport d'électricité, il n'y a aucune inquiétude à avoir puisque les opérations de maintenance seront terminées d'ici la fin de l'année, c'est-à-dire avant l'arrivée des grands froids. De plus, la consommation d'électricité en hiver a tendance à baisser ces dernières années grâce à des logements et des bureaux de mieux en mieux isolés.
Le risque d'un hiver très rigoureux sème toutefois le doute. Encore une fois, l'optimisme est de mise. Différentes parades existent afin d'éviter la panne générale. En cas de menace de "blackout", il est possible de monter la puissance d'autres sources de production comme les centrales au fioul et au gaz, les barrages hydrauliques ou encore les parcs éoliens. La France peut également compter sur ses voisins puisque l'Hexagone peut importer de l'électricité d'Espagne ou d'Allemagne grâce à son réseau connecté.
Enfin, une ultime possibilité repose sur l'effacement, c'est-à-dire le délestage. Certains industriels, mais également certains particuliers, bénéficient d'un contrat qui les engage à ralentir leur consommation d'électricité ou à la différer à la demande de RTE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte