1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ségolène Royal en croisade contre les transports chers
4 min de lecture

Ségolène Royal en croisade contre les transports chers

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

SNCF
Crédit : AFP
LES AUDITEURS du 05/01/2015
00:44:21
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ségolène Royal en croisade contre les transports chers

Péages autoroutiers, libéralisation des lignes d'autocars et billets de train: Ségolène Royal a durci le ton hier face à la SNCF et aux sociétés d'autoroute en fustigeant toutes les décisions qui conduisent à l'augmentation des prix des transports. 

"Je vais réformer par décret la façon dont l'Etat contrôle les prix des transports publics et notamment du train, parce que les choses ne sont pas claires", a affirmé la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, dont dépend aussi le secrétariat d'Etat aux Transports, invitée du Grand Jury (RTL/LCI/Le Figaro). 

Ségolène Royal s'est notamment dressée contre l'augmentation de 2,6% des tarifs des billets de train, annoncée par la SNCF le lendemain de Noël et en vigueur depuis le 31 décembre. 

C'est "un très mauvais signal" envoyé aux Français, a-t-elle déclaré, ajoutant vouloir "que la SNCF reste un outil de transport de masse". 

Les déclarations de Mme Royal apparaissent d'autant plus musclées que dans un premier temps, le ministère de l'Ecologie et de l'Energie avait soutenu  cette hausse des tarifs du train.  


Le train est-il devenu trop cher ?


Invités du débat de RTL Midi : Gilles Savary, député PS de Gironde et Willy Colin, Président de l'AVUC (l'Association de Voyageurs Usagers de Chemins de fer ).

La rédaction vous recommande

François Hollande "assume" son échec sur le chômage et brandit ses réformes

A l'offensive depuis ses voeux de la Saint-Sylvestre, François Hollande a "assumé" ce matin sur France Inter l'échec de  sa politique de lutte contre le chômage mais brandi l'étendard des réformes d'ores et déjà engagées pour réveiller l'espoir d'une sortie de crise. 

Lancé dans une tentative de reconquête de l'opinion à l'aube d'une année électorale décisive (départementales en mars et régionales en fin d'année), le chef de l'Etat, invité pendant deux heures de la radio publique, l'a concédé sans détours: face à cette hausse du chômage qui a atteint un nouveau record en  fin d'année, "il y a une responsabilité, celle que j'assume". 

"Je suis président de la République, je ne vais pas dire: +c'est la faute de l'étranger, de la crise+", a-t-il insisté. 

François Hollande s'est toutefois vivement défendu de se limiter à "un traitement social du chômage", affirmant mener les réformes nécessaires pour "créer durablement de l'emploi" et se disant prêt à prendre "tous les risques" pour parvenir à ses fins. 

Sans annoncer de nouvelles initiatives, il a égrené la liste des chantiers en cours: le pacte de responsabilité, synonyme de baisse massive des prélèvements sur les entreprises; la loi d'activité et de croissance dite "loi Macron", qui regroupe des initiatives hétéroclites allant des voyages en bus au  travail du dimanche en passant par les tarifs des notaires. 
 


François Hollande peut-il encore sauver son quinquennat ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Tiers-payant : François Hollande promet aux médecins de faire "simple"

François Hollande a dit ce matin comprendre les inquiétudes des médecins au sujet de la généralisation du tiers-payant, l'un des motifs du mouvement de grève en cours, et concédé qu'il faudrait être "plus  simples", "plus efficaces" dans le traitement des demandes de remboursement. 

"Je comprends les médecins qui disent qu'il ne faut pas que ce soit compliqué. C'est toujours la même chose, il ne faut pas que ce soit compliqué et il ne faut pas qu'on soit remboursé à la Saint-Glinglin. Ils ont parfaitement raison, les médecins, il faut qu'on puisse être capables d'être beaucoup plus simples, beaucoup plus efficaces, mais c'est quand même une avancée", a déclaré le président sur France Inter. 

Les médecins libéraux ont mené du 23 au 31 décembre une semaine de grève des gardes et de fermeture des cabinets pour protester contre le projet de loi santé, qui doit être débattu au printemps au Parlement. 

Plusieurs syndicats appellent à une nouvelle fermeture des cabinets, lundi et mardi. D'autres appellent à une "guérilla" administrative visant à engorger les services d'assurance-maladie, par exemple en ne prenant pas la carte vitale  des patients. 

Leur grogne vise notamment la généralisation du tiers payant à tous les assurés d'ici 2017, qui figure dans le projet de loi. Avec cette mesure, qui est un casus belli pour les syndicats de médecins, les patients n'auront plus à  avancer les frais lors de leurs consultations médicales. Une fois la réforme votée, les médecins seront directement payés par l'assurance maladie et par les  mutuelles, certains syndicats y voyant une "mise sous tutelle administrative". 

Les médecins fustigent aussi dans le projet de loi santé une mise sous tutelle des agences régionales de santé et un "démantèlement" de leur métier. Ils réclament aussi des négociations tarifaires. 

La rédaction vous recommande

Sécu : 613 millions d'euros de fraude en 2013

La fraude détectée par les organismes de sécurité sociale a atteint 636 millions d'euros en 2013, dont  plus de 174 millions au détriment de l'Assurance maladie, selon un bilan de Bercy publié par Les Echos. 

La fraude dite sociale est évaluée à 636,1 millions d'euros pour 2013, soit une augmentation de 13% par rapport à 2012, calcule la délégation nationale à la lutte contre la fraude dans son rapport annuel. 

Ce montant se décompose en 327,3 millions d'euros de fraude aux prestations (maladie, famille, retraites) et 308,8 millions d'euros de fraude aux cotisations et travail illégal (Urssaf), précise le document. 

Pour moitié, les redressements ont visé les professionnels de santé pour des prestations surfacturées, voire "fictives". 

Cette somme importante ne représente toutefois qu'un millième des dépenses d'Assurance maladie, de l'ordre de 174 milliards en 2013.  

La rédaction vous recommande



Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte