C'est une formule qui peut prêter à confusion. Interrogé sur France Inter à propos du projet de loi Macron, qui sera discuté devant l'Assemblée nationale à partir du 26 janvier prochain, François Hollande assure qu'il ne s'agit pas "de la loi du siècle".
Quelques jours après avoir exprimé ses attentes concernant la loi portée par le ministre de l'Économie, le président de la République ne change pas d'avis mais tente de dédramatiser les discussions qui divisent sa majorité. "C'est une loi qui va donner plus de renouvellement, assure-t-il. Pourquoi ne pas se donner tous les atouts pour avancer ? Mais une seule loi ne va pas changer toute l'économie française".
Alors que Cécile Duflot appelle à "mettre en échec" la loi Macron, le chef de l'État préfère entendre les voix, "plus nombreuses", de ceux qui comptent voter le projet. "S'il est favorable à l'emploi et juste, la gauche peut le voter". Et François Hollande de rejeter toute utilisation des ordonnances pour faire passer la loi en force. "J'ai la même méthode depuis le début : un dialogue avec le Parlement puis un vote. Je n'ai pas à pré-supposer qu'il sera difficile".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte